EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME MEMO?

Une méthode d'entraînement efficace

pour une mémoire optimale.

MEMO, développé au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, permet d’acquérir de nouvelles connaissances au sujet des effets du vieillissement sur le fonctionnement de la mémoire. Le programme offre également de nouvelles stratégies visant à améliorer la mémoire et le contrôle attentionnel. 

 

Les bienfaits du programme MEMO 

Ce programme fournit un entraînement pour le développement de nouvelles stratégies dont l'efficacité a été démontrée pour protéger du déclin cognitif associé au vieillissement.

 

Il améliore le fonctionnement de la mémoire chez les personnes présentant un trouble neurocognitif léger de type amnésique. De plus, six mois après l’intervention, ce gain se maintient et les nouvelles stratégies mnésiques apprises lors du programme sont intégrées dans le fonctionnement quotidien des participants.

 

Ces bienfaits observés confirment que le programme d’entraînement MEMO est une méthode efficace pour améliorer le fonctionnement cognitif des personnes présentant un trouble cognitif léger, c’est-à-dire des individus qui sont davantage à risque de développer un trouble neurocognitif majeur, comme la maladie d’Alzheimer. 

Le programme MEMO se déroule habituellement sur huit rencontres, et demande des exercices supplémentaires à la maison. Cette approche permet de pratiquer les stratégies dans différentes situations de la vie courante et, ainsi, de favoriser la généralisation des nouveaux apprentissages dans la vie de tous les jours.

Comment se passent les rencontres?

Les rencontres se passent en petit groupe ou en rencontre individuelle.

Des rencontres d'environ 90 minutes une fois par semaine.

Description du programme

  • Mieux connaître sa mémoire et les effets du vieillissement sur celle-ci;

  • Mieux comprendre l'influence du style de vie sur la mémoire;

  • Prendre soin de son fonctionnement cognitif et cérébral;

  • Apprendre et entraîner des nouvelles stratégies de mémorisation;

  • Développer une plus grande confiance face à ses aptitudes mnésiques;

  • Introduire et pratiquer ces nouvelles stratégies dans son quotidien.

Tout droit réservé à SANA © 2019

3229, chemin des Quatre-Bourgeois, bureau 100
Québec (Québec) G1W 0C1
T. 418 653.3133
  • Facebook - Grey Circle