Certaines personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, en particulier la schizophrénie et le trouble bipolaire, ont parfois du mal à gérer leur agressivité. Une petite proportion d’entre elles, peut même adopter des comportements violents à l’occasion. Il peut s’agir de menaces, d’intimidation, de violence verbale ou de violence physique.

 

Ces accès d’agressivité sont une grande source de stress pour l’entourage. En effet, apaiser une personne en crise n’est pas facile, et ce l’est encore moins lorsque celle-ci, à cause de sa maladie, raisonne d’une façon qu’il nous est difficile de comprendre. Sana offre des services d’évaluation et de prise en charge des troubles du comportement associés à un trouble mental.

 

Ce processus se fait normalement en trois étapes :

  • L'évaluation des troubles du comportement

  • Le plan de gestion des comportements problématiques

  • L'application du plan

L’évaluation des troubles du comportement est effectuée par une neuropsychologue et une criminologue. Selon les besoins, elle vise à :

  • Comprendre ce qui provoque et entretient les comportements perturbateurs;

  • Estimer le risque que l’individu pose à nouveau un geste violent;

  • Prévoir les interventions les plus efficaces à privilégier en fonction des forces et des particularités de l’individu.

Le plan de gestion des comportements problématiques se fait généralement de concert avec les proches, ainsi qu’avec la personne évaluée. Dans ce plan, les intervenantes expliquent en détail les moyens à privilégier pour améliorer la situation. Ces moyens peuvent prendre la forme d’interventions psychologiques ou criminologiques (techniques de gestion de la maladie, de l’agressivité, de communication pacifique, ect.), de partenariats avec les services de psychiatrie, de moyens légaux et de soutien à la famille.

L’application du plan se fait par la personne évaluée et ses proches, avec l’aide des intervenantes. Celles-ci peuvent aussi se déplacer dans le milieu de vie afin d’aider à l’application du plan, de coordonner les services ou de donner de l’enseignement aux proches. 

Tout droit réservé à SANA © 2019

3229, chemin des Quatre-Bourgeois, bureau 100
Québec (Québec) G1W 0C1
T. 418 653.3133
  • Facebook - Grey Circle